En direct
A suivre

Solitaire du Figaro : le vainqueur de la dernière étape disqualifié pour avoir triché avec son portable

Benoît Tuduri participait à sa première Solitaire du Figaro. Benoît Tuduri participait à sa première Solitaire du Figaro. [LOU BENOIST / AFP]

Vainqueur de la dernière étape de la Solitaire du Figaro, Benoît Tuduri a été disqualifié par les organisateurs, ce samedi, pour avoir triché avec un second téléphone portable embarqué à bord.

Son subterfuge n’est pas passé inaperçu. Vainqueur de la dernière étape de la Solitaire du Figaro, Benoît Tuduri a été disqualifié, ce samedi, par les organisateurs pour «tricherie».

Alors qu’il participait à sa première Solitaire du Figaro, le skipper de 29 ans a reconnu avoir embarqué à bord «un second téléphone lui permettant de bénéficier d’une connexion internet, ce qui contrevient absolument à toutes les règles de la course», a expliqué George Priol, juge de la Fédération française de voile.

Il a téléchargé des fichiers météo

Avec ce téléphone, Benoît Tuduri a pu télécharger «des fichiers météo» et ainsi bénéficier d'un avantage sur ses concurrents pendant une course «où les marins se battent à armes égales sur des bateaux monotypes». Sa tromperie a été découverte à la suite de la vérification des ordinateurs de bord des voiliers.

Dans une déclaration transmise à l’AFP, le Nordiste a avoué avoir triché. «J’ai commis une faute grave, j’ai triché sur l’étape trois. J’ai eu la possibilité d’avoir une carte sim virtuelle à bord me permettant d’avoir des fichiers météo qui m’ont conforté dans ma stratégie», a indiqué celui qui avait terminé en tête du classement des «Bizuths» à l'issue des trois étapes de la célèbre course.

«Je ne sais pas ce qui m’a pris… Je me suis mis une pression de résultat (…) je tire toutes les conséquences de cette faute (…) je suis profondément désolé», a ajouté Benoît Tuduri, qui encourt des sanctions de la Fédération française de voile. Mais il n’est pas le seul navigateur à avoir été sanctionné.

Pierre Daniellot a lui aussi été disqualifié des deux dernières étapes de la course pour avoir téléchargé des fichiers météo. Et ces disqualifications interviennent alors que les deux marins devaient prendre ensemble le départ de la Transat Jacques Vabre en double à bord d'un Class40 à la fin du mois d’octobre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités