En direct
A suivre

Coupe du monde de rugby : on connaît la gravité de la blessure du capitaine des Bleus Antoine Dupont

Antoine Dupont, est sorti sur protocole commotion à la suite d'un choc à la tête jeudi soir avec le centre de la Namibie, Johan Deysel. [NICOLAS TUCAT / AFP]

Le demi de mêlée et capitaine du XV de France Antoine Dupont, victime d'un choc violent à Marseille face à la Namibie, souffre d'une «fracture maxillo-zygomatique» mais reste dans le groupe, a annoncé ce vendredi la Fédération française de rugby.

Mauvaise nouvelles pour les Bleus. Touché à la tête après un énorme choc jeudi soir avec le centre de la Namibie Johan Deysel, le capitaine de l'équipe de France Antoine Dupont a passé des examens, et les résultats ne sont pas rassurants.

Le demi de mêlée souffre en effet d'une «fracture maxillo-zygomatique», selon les premières constatations, a annoncé ce vendredi 22 septembre la Fédération française de rugby. «Un avis chirurgical spécialisé a été demandé pour définir précisément la durée de l'indisponibilité», précise la FFR, qui maintient toutefois sa star dans le groupe pour le reste de la compétition.

Ce dernier d'ailleurs attendu dans la journée à Toulouse pour consulter le médecin de son club.

Une indisponibilité d'au moins un mois ?

D'après plusieurs médias, Antoine Dupont, élu meilleur joueur du monde en 2021, pourrait être absent au moins un mois, ce qui le priverait d'ores et déjà de la dernière rencontre de la phase de poule des Bleus face à l'Italie, le 6 octobre à Lyon, ainsi que de leur quart de finale, le week-end des 14 et 15 octobre. 

Un gros coup dur donc pour le XV de France, donné comme l'un des favoris de cette édition de la Coupe du monde, qu'il accueille sur son sol, aux côtés des champions du monde sud-africains, de l'Irlande, première nation mondiale, et des All Blacks, trois fois sacrés dans cette compétition. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités