Alzheimer touche plus les femmes que les hommes

Photo d'illustration/[SEBASTIEN BOZON / AFP]

D’après les résultats d’une étude publiée du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’InVs (Institut de veille sanitaire) parue mardi, les femmes sont plus touchées par la maladie d’Alzheimer que les hommes après 80 ans.

 

Cette étude de l’InVs (l’Institut de veille sanitaire) met en avant les derniers chiffres au sujet de la maladie d’Alzheimer en France. Avec 300.000 cas répertoriés, et  54.000 décès par an, la progression de cette maladie neurodégénérative est loin d’être enrayée.

Les femmes sont deux fois plus touchées par la maladie d’Alzheimer que les hommes, et essentiellement après 80 ans. Les analyses ont porté sur des données de l’Assurance Maladie recueillies entre 2007 et 2010.

Les femmes représentent 73% des malades d’Alzheimer. Par ailleurs, elles meurent deux fois plus que les hommes de la maladie : 36.383 décès de femmes contre 17.908 décès d’hommes en 2010.

De plus, l’étude met en évidence une augmentation des cas d’Alzheimer : "Une grande partie de cette augmentation est imputable au vieillissement de la population", analyse l'InVS.
 

 

Pourquoi, les femmes sont-elles plus concernées?

Les traitements hormonaux prescrit aux femmes lors de la ménopause, seraient responsables d’une altération des facultés intellectuelles et cognitives caractéristiques de la maladie d’Alzheimer. De plus il existerait un lien de causalité entre Alzheimer et le diabète, ce dernier touchant lui aussi plus les femmes que les hommes.

« Dans plusieurs pays, dont la France, on estime que seulement 50% des patients avec une maladie d’Alzheimer ou une démence associée sont repérées par le système de santé », soulignent les épidémiologistes. 

La maladie d’Alzheimer, représente la quatrième cause de mortalité mondiale.

 

Une retraite tardives réduirait les risques d'Alzheimer

Jugé à 79 ans pour avoir tué sa femme atteinte d'Alzheimer

Le plan d'Alzheimer lancé par Sarkozy prolongé

 

Vous aimerez aussi

Des membres de la Croix Rouge guinéenne à Conakry, lors d'une campagne de sensibilisation aux dangers du virus Ebola, le 11 avril 2014 [Cellou Binani / AFP/Archives]
AfSud Guinée: l'épidémie de fièvre Ebola "sous contrôle"
santé Une Italienne enceinte des jumeaux d'une autre par erreur
Les présidents français François Hollande (c) et mexicain Enrique Pena Nieto (d), la ministre française de la Culture et la Communication Aurélie Filippetti (g) sur le site archéologique de Teotihuacan le 11 avril 2014, au Mexique [Alain Jocard / AFP]
Diplomatie Hollande souligne le retard à combler dans les relations avec le Mexique

Ailleurs sur le web

Derniers articles