En direct
A suivre

Le "selfie", phénomène incontournable de 2013

Michelle Obama, première dame des Etats-Unis et Bo, le chien présidentiel se font un "selfie", un autoportrait pris à partir d'un téléphone portable / illustration Michelle Obama, première dame des Etats-Unis et Bo, le chien présidentiel se font un "selfie", un autoportrait pris à partir d'un téléphone portable / illustration [capture d'écran Twitter]

Le mot "selfie", qui définit le fait de se prendre soi-même en photo avec son portable et de poster ensuite le cliché sur les réseaux sociaux, est un véritable phénomène de société. Le terme vient même d'être élu "mot de l'année 2013" par les dictionnaires Oxford.

 

Qu'est-ce que le selfie ? Pour les rares personnes qui n'en ont - encore - jamais entendu parlé, ce mot désigne le fait de réaliser soi-même son autoportrait photographique grâce à son portable pour ensuite poster le cliché sur les réseaux sociaux.

En 2010, l'Iphone 4, qui possède un objectif à l'avant, rend le selfie plus facile a réaliser mais c'est surtout l'application de partage de photos et de vidéos Instagram qui a largement popularisé cette pratique. Le nombre de clichés partagés sur cette application avec le tag #selfie se monte à plus de 56 millions.

Le phénomène est mondial et touche aussi bien l'internaute lambda que les célébritésJustin Bieber, Beyoncé, Kim Kardashian ou Miley Cyrus, pour ne citer qu’eux, ont largement contribué à médiatiser le phénomène avec parfois des résultats jugés improbables

Les politiques et même le souverain pontife se sont prêtés à cette pratique. C’est ainsi qu’en août dernier, on a pu voir le pape François sur un cliché en compagnie d’un groupe d’adolescents, alors en visite au Vatican.

 

Un "selfie" du pape François avec de jeunes pèlerins 

 

Justin Bieber

 

Miley Cyrus

 

Selfie, mot de l'année 2013

L’Oxford English Dictionary, considéré par beaucoup comme le plus complet et le plus érudit des dictionnaires de langue anglaise, vient même d’élire le  "selfie" mot de l’année 2013.

"Selfie" était notamment en compétition avec "twerk", une danse suggestive popularisée par la chanteuse américaine Miley Cyrus, ou encore "binge-watch", terme qui désigne une personne regardant la télévision pendant des heures.

Les rédacteurs des dictionnaires Oxford utilisent un outil de recherche capable d'analyser chaque mois environ 150 millions de mots anglais utilisés sur Internet. Ils ont constaté que l'utilisation du mot  "selfie" a augmenté de 17.000 % au cours des 12 derniers mois.

 

Un autoportrait de Rembrandt authentifié

Quand Bachar Al-Assad se met en scène sur Instagram

Instagram brouille la diffusion de ses photos sur twitter

"Couac, déficit, transparence ? Quel sera le mot de l'année 2013

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités