Une invention pour ne pas oublier son bambin dans la voiture

Des voitures pourront être équipées à l'avenir d'un système d'alarme afin de ne plus oublier son enfant à l'intérieur.[JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP / Archives]

Le Belge Kenny Devlieger a mis un au point un système d'alerte qui permet d'éviter les décès d'enfants oubliés dans des voitures en plein soleil.

 

Kenny Devlieger a été ému par la mort par la mort d'un bambin laissé toute une journée dans la voiture par son père qui avait oublié de le conduire à la crèche avant de se rendre au travail.

Ce fait divers a entrainé une réflexion chez ce père de famille qui voulait éviter que ce genre de drame ne se reproduise plus.

Il a donc mis au point un système d'alerte afin d'éviter ces accidents : le dispositif est composé d'un tapis sensible à la pression que l'on place sous le siège de l'enfant. Ce dispositif est lié au porte-clefs du conducteur. Si ce dernier oublie son enfant dans la voiture alors que le moteur est coupé, un premier signal rententit pour l'avertir de son oubli.  

Le tapis est aussi équipé de capteur pour mesurer la température. Si celle-ci dépasse les 28 degrés sur le siège enfant, une seconde alarme se déclenche, plus forte que la précédente, pour signifier l'urgence de retourner à sa voiture.

Kenny Devlieger a soumis son projet baptisé "Gabriel" dans le cadre d'un concours organisé par le constructeur automobile Opel et par l'agence de publicité LDV United.

L'inventeur aura le privilège de tester son invention sur sa propre voiture. Opel et LDV United n'ont pas donné de dates quant à la production à grande échelle de cette invention.

 

"Formule E" : la première voiture électrique présentée à Las Vegas

Vidéo : la voiture volante qui pourrait faire partie du quotidien

Vidéo : il fait rouler une voiture entièrement construite en lego

À suivre aussi

Très agité, le visage peint en noir, grimaçant et affublé de chaînes, le Sauvage de la Ducasse d'Ath est dénoncé comme une représentation raciste et colonialiste.
Racisme Belgique : le «blackface» d'un carnaval classé à l'Unesco fait scandale
Animaux Belgique : naissance rarissime de jumeaux pandas géants
Insolite Belgique : il achète 500 euros un tableau de Rembrandt estimé à 30 millions d'euros

Ailleurs sur le web

Derniers articles