Les boissons light entretiennent l'obésité

Les personnes consommant des boissons light mangent davantage que les autres. [CC / canblog / Flickr]

Une étude réalisée par des chercheuses américaines révèle que les personnes consommant des boissons « light » sont enclines à manger davantage que les autres, et donc à prendre du poids.

 

Les boissons allégées sont-elles un piège pour les personnes en surpoids ? C’est la conclusion de deux chercheuses du département de santé publique de l’université Johns Hopkins à Baltimore (Etats-Unis). 

Sacha Bleich et Julia Wolfson ont réalisé une étude, publiée dans la revue American Journal of Public Health, sur un échantillon de 24 000 personnes aux Etats-Unis. Elles ont cherché à savoir si la consommation de boissons light avait une influence sur le poids du consommateur.

 

22% des obèses consomment des boissons light

Elles sont arrivées à la conclusion que la consommation de boissons light est deux fois plus importante chez une personne en surpoids que chez une personne ayant un IMC normal. 22% des obèses consomment ces boissons tandis que 11% des personnes avec un poids "normal" achètent ces produits. 

Les chercheuses démontrent que les personnes qui consomment ces boissons light mangent davantage. Par conséquent, l'apport calorique est plus important chez les consommateurs de ces boissons édulcorées. 

 

Bonne conscience

Une personne en surcharge pondéral a des besoins nutritifs plus importants qu'une personne "mince".  Une personne obèse, appréciant les boissons allégées, affichent en moyenne un surplus de 194 kcals quotidien tandis que chez l'adulte de poids normal qui consomme ces boissons light, l'apport calorique de 88 kcals par jour.

Les chercheuses expliquent que les personnes en surpoids ou obèses s’autorisent à manger davantage, car la consommation de boissons light leurs donne bonne conscience. Sara Bleich explique que ces boissons allégées contiennent du « faux sucre ».

Or, ce dérivé du sucre ne nourrit pas suffisamment le corps humain. C’est pourquoi les personnes buvant ces boissons ont tendance à manger davantage par la suite.

Alice Lichtenstein, professeur de sciences de la nutrition à l’université de Boston, recommande une seule solution : boire de l’eau.

 

Lancement d'une nouvelle étude sur ce que mangent les Français

Médicaments contre le rhume : prudence

Cigarettes : comment stopper ?

 

À suivre aussi

Des membres de la Croix Rouge guinéenne à Conakry, lors d'une campagne de sensibilisation aux dangers du virus Ebola, le 11 avril 2014 [Cellou Binani / AFP/Archives]
AfSud Guinée: l'épidémie de fièvre Ebola "sous contrôle"
santé Une Italienne enceinte des jumeaux d'une autre par erreur
Les présidents français François Hollande (c) et mexicain Enrique Pena Nieto (d), la ministre française de la Culture et la Communication Aurélie Filippetti (g) sur le site archéologique de Teotihuacan le 11 avril 2014, au Mexique [Alain Jocard / AFP]
Diplomatie Hollande souligne le retard à combler dans les relations avec le Mexique

Ailleurs sur le web

Derniers articles