En direct
A suivre

L’armée américaine invente la pizza immortelle

Une pizza classique. [AFP / Archives]

Des chercheurs de l’armée américaine ont mis au point le 6 février dernier une pizza comestible pendant trois ans.

 

Des chercheurs d’un laboratoire militaire du Massachusetts (Etats-Unis) ont ainsi préparé une pizza pouvant être consommée jusqu'à trois ans après sa confection.

"Vous pouvez simplement prendre la pizza, la laisser sur le comptoir, emballée, pendant trois ans et elle sera toujours comestible" explique à l’Associated Press Michelle Richardson, une scientifique spécialiste de la nourriture pour le centre militaire américain Natick Soldier Research.

 

Des ingrédients revisités pour une meilleure conservation

Pour conserver la pizza, les chercheurs ont rajouté du sucre, du sel, et du sirop afin que la pâte ne s’abîme pas avec le temps. Ils ont aussi revisité l’acidité de la sauce, du fromage et de la pâte pour préserver davantage l’oxygène et par conséquent, empêcher le développement de bactéries.

 

La pizza, un plat bénéfique et apprécié par les soldats américains

La pizza est le second plat favori (après les spaghettis) des soldats de l’armée américaine depuis la création des plats préparés pour les zones de combats en 1981. "La pizza est l’une des objets les plus demandés par les soldats depuis des années" explique Michelle Richardson qui a passé deux ans à développer cette nouvelle pizza.

L'ancien lieutenant-colonel et aujourd’hui porte-parole du laboratoire, David Acceta a eu la chance de tester la pizza du futur. "Dans beaucoup de cas, quand vous êtes fatigué et que vous avez faim, avoir un repas chaud que vous aimez et que vous mangeriez à la maison, remonte votre moral, nous considérons que cela peut décupler la force", a-t-il expliqué.

 

Une pizza un peu ramollie

Au niveau de la qualité gustative, la pâte de la pizza semble un peu molle et la croûte moins croustillante qu'à l'habitude. 

"Ca a plus ou moins le goût d'une pizza classique que vous pourriez faire à la maison avec un four ou un toaster. La seule chose qui manque, c'est la température à laquelle vous dégustez, ce n'est pas chaud. C'est à température ambiante", a déclaré Jill Bates, directrice du laboratoire qui a élaboré le plat.

 

Création d'un "indice pizza"

La taille des pizzas diminue avec la crise

Quels sont les aliments stars du moment ?

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités