Portables : un chargeur universel obligatoire d'ici 3 ans

Portables : un chargeur universel obligatoire d'ici 3 ans dans l'UE. (Photo d'illustration). [CC / Wikicommons]

L'Union européenne a décidé jeudi 13 mars d'imposer d'ici trois ans un chargeur universel pour les téléphones portables.

 

Bientôt terminé le temps des multiples chargeurs qui ne conviennent qu'à un seul type de téléphone. Jeudi, l'Union européenne a annoncé qu'elle s'engageait à imposer d'ici trois ans des chargeurs universels pour les portables, les GPS, les tablettes… Ce, afin de faciliter la vie du consommateur et de réduire les coûts et les déchets électroniques.

Le Parlement européen a ainsi adopté définitivement la directive qui stipule que "la capacité à fonctionner avec des chargeurs identiques sera une exigence essentielle pour les équipements radio".

La Commission doit maintenant définir les contours de ce "chargeur universel" et les conditions dans lesquelles il sera imposé.

Une telle mesure apparait comme une mauvaise nouvelle pour Apple, qui s'est distingué lors du lancement de l'iPhone 5 avec un nouveau type de chargeur.  Les constructeurs Samsung, Nokia et Sony Ericsson ont eux adopté un modèle commun depuis 2010. 

 

iPhone 5 : "l'obsolescence programmée" pointée du doigt

Demain charger son smartphone sans fil jusqu'à 9 mètres sera possible

Batterie à plat ? Ce chargeur fonctionne avec... de l'urine

 

À suivre aussi

Samsung Comment fonctionne le chargeur par induction du Samsung Galaxy S6
chargeur Des pleurs de bébé pour recharger son téléphone ?
Décès Elle meurt électrocutée à cause d'un chargeur défectueux

Ailleurs sur le web

Derniers articles