En direct
A suivre

Un crâne reconstruit grâce à une imprimante 3D

Le crane imprimé en 3D de la patiente de 22 ans[Capture d'écran Youtube]

Le site Dutch News vient de révéler qu’une opération des plus inhabituelles avait été réalisée il y a trois mois. Un crâne réalisé grâce à une imprimante 3D a été implanté avec succès sur une patiente.

 

Une opération de 23h. C’est ce qu’a dû subir une jeune femme de 22 ans aux Pays-Bas il y a trois mois. Son crâne était devenu cinq centimètres plus épais que la moyenne, exerçant une très forte pression sur son cerveau.

Pour remédier à ce problème, une équipe de médecins de l’université d’Utrecht a décidé de recréer une partie de son crâne grâce à une imprimante 3D. Les spécialistes l'ont ensuite greffé en lieu et place de son os. La vidéo a été publié il ya peu sur Youtube (voir plus bas).

"Les implants sont habituellement réalisés à la main grâce à une sorte de ciment, ce qui est loin d’être optimal," a explique Ben Verweij, qui a dirigé l’opération. "L’utilisation de l’impression 3D nous a permis de créer un crâne à la dimension exacte. En plus des avantages cosmétiques, cela  permet aussi au patient de retrouver ses fonctions cérébrales plus rapidement qu’avec les anciennes méthodes."

Aujourd'hui, la patiente se porte bien. Elle arbore maintenant une sorte de coque en plastique dure transparente sur le dessus de son crâne révèle Dutch News.

 

Avertissement : la vidéo de l'opération contient des images choquantes.

 

Défiguré, son visage est resconstruit grâce à une imprimante 3D

A 12 ans, il invente une imprimante 3D en Lego pour les aveugles

Une maison reconstruite grâce à une imprimante 3D

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités