En direct
A suivre

Canal + vante les mérites du partage

Antonin Léonard dans le documentaire Global Partage.[©CAPA TV]

Le partage, ou le «sharing» en anglais, c’est tendance. Le documentaire Global Partage analyse le phénomène avec l’aide d’Antonin Léonard, un jeune entrepreneur qui est un des pionniers en la matière en France.

C’est une tendance qui gagne du terrain. Le documentaire Global Partage se penche sur une nouvelle économie émergente, celle du «partage» (ou «sharing» en anglais), qui pourrait bien révolutionner le mode de vie de nombreux citoyens à travers le monde. 

L’idée principale de ce mouvement collaboratif est de privilégier l’accès à la possession. «Pourquoi acheter un objet quand on peut y accéder par la location ou l’échange ?» interroge le documentaire pour illustrer le mode de pensée de cette «philosophie du partage». 

Pour tenter de montrer son application au quotidien, mais aussi à quel point elle existe déjà à travers le globe, le réalisateur Dimitri Grimblat a suivi les pas d’Antonin Lénoard, 25 ans, ancien étudiant en école de commerce et fondateur du site Ouishare.net, dans un voyage où chaque jour correspond à une thématique différente. 

«Certains les qualifieraient d’utopistes, je préfère les considérer comme de jeunes visionnaires. Le partage véhicule des idées modernes, et j’ai voulu que ce documentaire soit en syntonie et apporte un dynamisme optimiste» précise le réalisateur dans une note d’intention. 

Les transports (Velib’, Autolib’, etc.), l’alimentation (Cookening, WWOF, etc.) ou encore l’hébergement (CouchSurfing, Airbnb, etc.) et même la finance (KissKissBankBank, etc.) aucun service n’échappe à la règle du partage. •

Global Partage, Canal +, 20h55

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités