Arte : Les villes du futur existent déjà

[Docside-Rare Media]

À quoi ressembleront les villes de demain ? La série documentaire "Les villes du futur" donne un aperçu fascinant, et parfois même un peu effrayant, de ce que l’avenir pourrait nous réserver.

 

Le monde s’urbanise. Chaque semaine sur la Terre, un million de personnes supplémentaires s’installent en ville. Et si le rythme ne faiblit pas, ce ne sont pas moins de 6,3 milliards d’êtres humains qui seront urbains en 2050, c’est-à-dire 80 % de la population mondiale.

Comment faire pour répondre aux défis énergétiques, écologiques, sociétaux, économiques et environ­nementaux qui s’imposeront aux villes de demain ? La série documentaire "Les villes du futur" explore à travers trois documentaires les solutions d’avenir envisageables à l’échelle de la planète. Sans jamais oublier de peser le pour et le contre.

Le documentaire permet par exemple aux téléspectateurs de découvrir des cités futuristes, vertes et hyperconnectées qui sont en train de voir le jour en Arabie Saoudite (King Abdullah Economic City), en Chine (l’éco-cité de Tianjin) ou en Corée du Sud (Songdo).

Ces villes créées de toutes pièces et financées par des partenariats public-privé tentent, chacune à sa manière, de réinventer la façon dont on vit en milieu urbain.

Pour expliquer les qualités de ces villes futuristes, mais aussi exposer les limites de tels projets, des experts – architectes, économistes, sociologues – apportent leur éclairage sur les nombreuses questions que soulèvent ces "villes du futur".

 

Les villes du futur, Arte, mardi 20 janvier à 20h50.

Plus de renseignements : future.arte.tv/fr/les-villes-du-futur

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles