La grande épopée des super-héros

Arte rediffuse samedi le documentaire en trois parties «Super-héros, l’éternel combat».  [Marvel Entertainment]

Un documentaire en trois parties retrace soixante-quinze ans d'histoire américaine vus à travers l'épopée de l'industrie des comics et de ses super-héros, une odyssée qui a vu s'opposer Marvel et DC Comics.

 

Au début des années 60, Superman, Batman, Wonder Woman et Green Lantern font les beaux jours de DC Comics alors leader  de l’univers des super-héros. 

Lassés des héros récurrents de Marvel de l’époque, Stan Lee a alors l’idée des Quatre Fantastiques. Ces héros qui voulaient atteindre la lune mais dont le vaisseau est touché par des rayons cosmiques.

A cause de l’irradiation ces gens «ordinaires» auxquels les lecteurs peuvent aisément s’identifier  se retrouvent d’un coup dotés de pouvoirs extraordinaires. Les Quatre marquent dès lors la naissance d’un nouveau type de super héros, premiers nés qu’ils sont à la fois de l'ère de la conquête spatiale et de l’inquiétude engendrée par la guerre froide et l’âge atomique.

D’autres suivront comme Hulk ou Spider-Man. Des personnages névrosés, comme ce dernier conscients «qu’un grand pouvoir implique de grandes responsabilités», traités comme des personnages de tragédies grecques écrasés qu’ils sont sous le poids d’un destin très lourd à porter...

Arte rediffuse samedi le documentaire en trois parties «Super-héros, l’éternel combat». Depuis la création de Superman en 1938, soixante-quinze ans d'histoire américaine vue à travers la passionnante épopée de l'industrie des comics et de ses super-héros.

 

Super-héros, l’éternel combat, Arte, samedi 18 avril à 22h10.

 

 

 

À suivre aussi

Il n'y a pas qu'en 2019 qu'il est difficile de circuler dans Paris
Documentaire Une vidéo en couleur du Paris de 1900 montre un trafic routier déjà fou et fait le buzz
Documentaire OCS se lance à la recherche du premier porno dans un documentaire
Documentaire «Didier face à Deschamps», portrait intime du sélectionneur de l'équipe de France de football sur TF1 et Amazon Prime Video

Ailleurs sur le web

Derniers articles