Homosexualité : où en sont les mentalités ?

L'homosexualité reste encore un tabou dans de nombreux pays européens L'homosexualité reste encore un tabou dans de nombreux pays européens[HR]

Qu'en est-il de la reconnaisse de l'homosexualité suite aux dernières avancées législatives ? Alors que celle-ci semblait de mieux en mieux acceptée et défendue en Europe, les discriminations persistent. 

Avec l’ouverture grandissante au mariage, l’homosexualité donne l’impression d’avancer à grands pas dans la société européenne. Pourtant, la vie des homosexuel(le)s est encore très loin d’être un long fleuve tranquille. Où en sont réellement les mentalités ? Le temps de l'indifférence n'a visiblement pas encore sonné. De la France à la Hongrie, le documentaire "Homo et alors ?!" donne la parole à des gays et des lesbiennes pour savoir comment ils vivent au quotidien, que ce soit dans les grandes villes ou en zone rurale, dans le cadre familial ou au travail, et s’ils souffrent encore du regard des autres.

Le constat est consternant, en particulier à Vilnius, en Lituanie. Aux confins de l’Europe, il ne fait pas bon faire son coming out et la peur règne. La faute à la politique actuelle du pays, mais aussi aux propos de Petras Grazulis, chef du groupe parlementaire Ordre et justice, pour qui «l’homosexualité conduit à la pédophilie, au meurtre et la toxicomanie». Un ultraconservateur qui «s’amuse» à participer à sa manière à la Gay Pride locale, la Baltic Pride, aspergeant les participants avec du désinfectant.

Tout en alarmant sur l’inquiétante homophobie ambiante et la souffrance qui en découle, le documentaire fait avec humour la chasse aux clichés et rappelant la liberté fondamentale de chaque être humain d’être et d’aimer.

Homo et alors ?!, Arte, mardi 12 mai à 20h55.

 

 

Vous aimerez aussi

Criminalité Le président d'Urgence Homophobie agressé à Paris
Société Don du sang : l'Assemblée maintient le traitement différencié des donneurs homosexuels
Jean-Luc Romero revient sur son coming-out
Homosexualité Journée internationale du coming-out : le témoignage de Jean-Luc Romero

Ailleurs sur le web

Derniers articles