Tout savoir sur Pierre Augé, le nouveau venu dans «les chefs contre-attaquent»

Avant de devenir juré des «Chefs contre-attaquent», Augé a d’abord été un candidat de « Top Chef ».[PIERRE OLIVIER / M6]

Il est le petit nouveau de l’émission culinaire de M6, «les Chefs contre-attaquent». Pierre Augé intègrera l’année prochaine le jury du programme télévisé. Le chef cuisinier officiera aux côtés de Norbert Tarayre, Coline Faulquier et Ghislaine Arabian. Le premier épisode doit être diffusé au premier trimestre 2017.

Si aujourd’hui il paraît impensable d’imaginer Pierre Augé exercer un métier autre que celui de chef cuisinier, ce dernier a néanmoins mis du temps avant de s’imposer à ses yeux comme une évidence. Plutôt que de s’affairer à concocter des plats aux saveurs multiples, «Petit Pierre» se rêvait jeune, en rugbyman professionnel.

A lire aussi : Comment vérifier qu'un oeuf est frais ?

Il voulait être rugbyman

Une carrière de sportif pas forcément encline à rassurer son paternel. Entre les blessures et les incertitudes soulevées par la reconversion professionnelle, Augé père rêvait d’un avenir moins précaire pour son fils. C’est donc pour atténuer les craintes de son paternel, que Pierre Augé s’est finalement résolu à s’inscrire dans une école hôtelière.

Entre «Petit Pierre», comme il est parfois affectueusement surnommé, et les fourneaux, la greffe a pris de façon quasi immédiate. Si bien qu’à la fin des années 90, il est sollicité par de nombreux établissements pour intégrer leur effectif en cuisine. Chez les plus grands noms de la cuisine française (le restaurant Taillevent, Yves Camdeborde, Pierre Gagnaire…), il fait montre de ses prédispositions à sublimer les produits.

A lire aussi : Les 4 meilleurs restaurants crus de Paris

Finaliste puis vainqueur de Top Chef

Mais sa notoriété, Pierre Augé la doit avant tout à la télévision. Car avant de devenir juré des «Chefs contre-attaquent», Augé a d’abord été un candidat de «Top Chef». Il a d’abord échoué en 2010, battu en finale par Romain Tischenko. Quatre ans plus tard, Augé a retenté sa chance lors de la cinquième saison réunissant exclusivement d’anciens participants. Et signé une sacrée revanche en enlevant cette fois-ci la finale.

Entre ces deux participations à l’émission de M6, Pierre Augé est devenu propriétaire de son propre restaurant. L’établissement, nommé La maison de Petit Pierre, affiche régulièrement complet. Il est situé non loin des arènes de Béziers, la ville où est né le chef cuisinier en 1980. Le restaurant met un point d’honneur à valoriser la cuisine de produits frais. En gage de qualité, il a été récompensé en début d’année d’une assiette « Michelin ».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles