«24 : Legacy» : qu’en pense la presse américaine ?

Dasn «24 : Legacy», Corey Hawkins remplace Kiefer Sutherland dans le rôle principal.[Capture d'écran Youtube/FOX]

C’est le 5 février, juste après le Superbowl, que le premier épisode de «24 : Legacy» sera diffusé aux Etats-Unis, sur la chaîne FOX. Un reboot de 24H Chrono qui n’emballe pas vraiment la presse américaine.

Relancer d’anciennes séries à succès est devenu un sport national aux Etats-Unis. Et 24h Chrono, qui fut un énorme carton d’audience à son lancement en novembre 2001, n’a bien évidemment pas échappé à cette logique commerciale (teintée de nostalgie) implacable. Petit détail qui fâche, Kiefer Sutherland, qui avait déjà tenté de reprendre son rôle en 2014 dans «24 : Live another day», n’est pas au générique (enfin si, mais seulement en tant que producteur exécutif). C’est Corey Hawkins, connu pour avoir incarné Dr Dre dans NWA : Straight Outta Compton, mais aussi dans celui Heath dans The Walking Dead, qui reprend le flambeau.

A lire aussi : The Walking Dead, saison 7, épisode 9 : à quelle heure et sur quelle chaîne ?

L’histoire suit l’ancien ranger, Eric Carter, qui tente de reprendre une vie normale après avoir participé à une mission visant à mettre hors d’état de nuire un puissant chef terroriste au Yémen. Sa vie est bouleversée quand on lui apprend que lui et les anciens membres de son unité sont pris pour cible en représailles de la mort de ce dernier. Soucieux de protéger sa famille, et le peuple américain, d’un attentat, l’agent Carter entre en contact avec la cellule antiterroriste à Washington.

Une presse perplexe, voir désenchantée

Ceux qui aiment les séries où il y a de l’action, et qui ne sont pas trop regardants sur le caractère plausible, ou non, des intrigues développées devraient passer un bon moment à en croire The Hollywood Reporter. «C’est de l’action distrayante, pas un pamphlet, et avec un Hawkins solide dans le rôle-titre, et quelques courses poursuites, des fusillades, et des cascades réussies, 24 : Legacy fait le boulot», confie le journaliste du site.

Pour Newsday, le reboot de 24h Chrono repose sur un casting solide, et une performance honorable de l’acteur principal. Mais le journaliste émet toutefois quelques réserves. «Le casting est bon, et Corey Hawkins est un successeur crédible à Jack Bauer. Mais Legacy se révèle parfois lent et trop bavard. (…) Il y a quatre intrigues parallèles qui se font concurrences, et aucune n’est plausible. Ce n’est pas grave. Les invraisemblances faisaient parties du charme de 24h Chrono. Mais le fait que Legacy ne fasse presque rien pour masquer ces invraisemblances est un problème. 24 Chrono était un tour de cartes élaboré avec tellement d’actions que les téléspectateurs n’avaient pas le temps de reprendre leur respiration, et encore moins de questionner la logique de ce qui se déroulait devant leurs yeux», tranche l’auteur.

A lire aussi : Les dix séries incontournables de l'année 2017

Variety et Uproxx se montrent beaucoup moins tendres que leurs confrères. Le premier regrette l’absence de Kiefer Sutherland, et les clichés qui abondent dans cette nouvelle mouture. Un problème qui, selon le journaliste, ne date pas d’hier : «Sans Kiefer Sutherland dans le rôle de Jack Bauer, et sans les seconds rôles comme celui de Chloé, la fidèle collègue de Jack, Legacy est une juste une série d’action prévisible, parfois absurde, offrant un éventail de méchants moyen-orientaux stéréotypés, et interchangeables. Mais avant même que Kiefer Sutherland quitte la série, ce qui faisait la spécificité de 24h Chrono avait déjà perdu de sa superbe avec le temps, et la lassitude provoqué par un modèle surexploité».

Chez Uproxx, on regrette que les «intrigues ne concernant pas Eric Carter» soient «bancales», et rappelle l’importance de Kiefer Sutherland dans le succès de la version originale. «Être la star de 24h Chrono est presque aussi impossible que les exploits que Jack Bauer était contraint de réaliser à l’écran chaque saison», explique l’auteur avant de porter l’estocade : «24 : Legacy met en évidence à quel point Kiefer Sutherland était nécessaire pour vendre la série».  

A noter que la série sera prochainement diffusée en France sur M6. La chaîne n’a pas encore dévoilé la date de diffusion.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles