Le Medef s'attaque au financement de l'assurance chômage

Par
Mis à jour le Publié le

Alors que les négociations battent leur plein entre le gouvernement et les partenaires sociaux pour une réforme de l'assurance chômage, le nouveau patron du Medef veut remettre à plat les règles d'indemnisation du régime. Objectif : la reprise de l'emploi.

Arrivé il y a à peine un mois, le remplaçant de Pierre Gattaz s'attaque au financement de l'assurance chômage. Geoffroy Roux de Bézieux veut changer les règles d'indemnisation. Il propose une allocation universelle à laquelle s'ajoutent les minimas sociaux, ainsi qu'une aide des employeurs.

Selon lui, ce nouveau système encouragerait le retour à l'emploi et soulagerait les comptes de l'Unedic, gestionnaire de l'assurance chômage. En parallèle, le patron du Medef souhaite une assurance pour les indépendants, et n'est pas contre l'idée du gouvernement de réduire progressivement le montant des allocations chômage.

La réforme de l'assurance chômage reste un dossier épineux pour le gouvernement qui enchaîne les consultations avec les partenaires sociaux. De son côté, le gouvernement affime n'avoir aucun tabou.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles