La patrouille de France survole Cap Canaveral

Par
Mis à jour le Publié le

En pleine tournée aux Etats-Unis, la Patrouille de France a survolé mercredi 29 mars le Cap Canaveral, la célébrissime base aérospatiale de Floride, aux Etats-Unis.

À bord des «Alphajet» se trouvaient notamment deux célèbres spationautes, Jean-Loup Chrétien, premier Français dans l'espace en 1982, et Patrick Baudry, le deuxième. Les deux parrains de la Patrouille de France avait débuté comme pilotes de chasse pour l'armée de l'air.

20170329_or35587.jpg

Ce survol avait pour but de rendre hommage «à l'engagement des Etats-Unis dans la Première Guerre mondiale», a expliqué le colonel Christophe Dehere, et à la «fraternité indéfectible qui unit (les Etats-Unis) et la France» : les deux pays sont alliés depuis 2014 dans le combat contre Daesh. Il semble d'ailleurs que les motifs sur les ailerons des Alphajet de la Patrouille de France aient été modifiés afin de rappeler le drapeau des Etats-Unis.

Un vol au caractère «hautement symbolique»

La Patrouille de France ne s'est pas limitée à la Floride, puisqu'elle a également traversé le ciel de New York, rendant également visite à la statue de la Liberté, samedi 25 mars. Une tournée historique dans la mesure où la Patrouille de France n'avait pas volé au dessus du sol des Etats-Unis depuis 31 ans.

2017apaf_028_022.jpg

Le Service d'information et de relations publiques de l'armée de l'air (SIRPA) a évoqué dans son communiqué un vol au caractère «hautement symbolique», qui a lieu «au moment où un astronaute français séjourne dans l'ISS», en parlant de Thomas Pesquet. Selon SIRPA, ce vol au-dessus du Cap Canaveral «marque le lien et l'attachement qui lie les ailes françaises, et particulièrement l'armée de l'air et le domaine spatial».

20170329_or26418.jpg

20170329_or35380.jpg

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles