Gilets jaunes : le point sur les fake news qui circulent sur Internet

Par
Mis à jour le Publié le

De nombreuses fausses informations circulent sur Internet avec le mouvement des gilets jaunes, et elles sont parfois partagées des milliers de fois. Parmi elles, une photo sur laquelle figurent des milliers de manifestants.

Des hommes et des femmes en gilets jaunes, à perte de vue sur un grand axe de circulation. Cette photo est publiée sur un compte Twitter le 17 novembre au soir, jour de la première manifestation. Certains accusent alors le gouvernement de minorer la participation. 

Immense succès sur la toile : la photo est partagée plus de 2.000 fois. Problème : s'il s'agit bien d'une vraie photo, elle a en revanche été prise quatre ans plus tôt, le 1er février 2014, lors d'une manifestation de travailleurs frontaliers à Saint-Louis dans le Haut-Rhin.

Plusieurs internautes, alors présents au rassemblement en question, s'en sont rendus compte, et l'ont signalé sur le réseau social, tout comme l'AFP Factuel, qui a expliqué, preuves à l'appui, comment vérifier que la photo datait bien de 2014. L'auteur de la photo a même fourni les originaux du cliché à l'AFP pour prouver son authenticité. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles