Sortie de crise pour les gilets jaunes : l'opposition propose plusieurs scénarios

Par
Mis à jour le Publié le

Plusieurs hypothèses sont envisagées pour essayer de sortir de la crise des gilets jaunes. En tête de celles-ci, la dissolution de l'Assemblée nationale ou un référendum.

Va-t-on vers une redistribution des cartes à l’Assemblée nationale ? C’est en tout cas, l’une des revendications des «gilets jaunes» et c’est aussi ce que demandent Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. Cependant, la dissolution de l’Assemblée ne peut être décidée que par le président de la République. Après celle-ci, il doit y avoir des élections législatives. Il s’agit d’une alternative pour le moment inenvisageable à l’Elysée.

Une autre solution est voulue par les «gilets jaunes», c’est un référendum. Dans ce cas-là, il y a deux alternatives qui se présentent : la première est le référendum législatif qui est décidé par le président de la République, la deuxième, c’est le référendum d’initiative partagée qui doit être proposé par 1/5eme des membres du parlement et 1/10e des électeurs.

La dernière solution pour sortir de cette crise, c’est un moratoire ou un gel des hausses des taxes sur les carburants. Une proposition qui est soutenue par certains députés de la majorité.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles