Elections européennes : le coût de la campagne officielle pour les partis politiques

Par
Mis à jour le Publié le

La campagne officielle débute lundi matin pour les 33 listes déclarées. Mais toutes les têtes de liste ne vont pas mener leur campagne de la même façon, car elles n’ont pas toutes les mêmes moyens et avantages.

Faire campagne pour les Européennes, c’est toute une organisation, mais surtout tout un budget pour imprimer les bulletins de vote, les affiches, les professions de foi à envoyer à chaque électeur.

Les listes dépensent entre 800 000 et 1.5 million d’euros pour les dépenses dites de propagande. Un coût important remboursé pour les listes qui obtiennent plus de 3% des suffrages. Pour les autres, il faut s’adapter.

Le parti pirate par exemple, qui ne décolle pas dans les sondages, a estimé à 270.000 euros le budget nécessaire pour imprimer et déposer des bulletins de vote dans tous les bureaux de France. Mission impossible pour lui. Il ne s’appuie que sur des dons qui ne s’élèvent qu’à 13.000 euros pour l’instant.

Le parti pirate a fait alors le choix d’une campagne 3.0. Il compte sur la participation de ses électeurs : ils pourront télécharger et imprimer en ligne le bulletin de vote du parti. 

Pour respecter la démocratie, le ministère de l’Intérieur va recenser sur un site toutes les professions de foi. L’état prend aussi à sa charge un spot diffusé sur les chaînes et radio publiques. Un moyen d’offrir à chacune des 33 listes un minimum de temps de parole.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles