Jean Leonetti sur V. Lambert : «Cette histoire est un drame humain absolu»

Par
Mis à jour le Publié le

Jean Leonetti, président par intérim des Républicains, était l'invité de Jean-Pierre Elkabbach, ce mercredi 3 juillet dans La Matinale de CNEWS.

Lors de cet entretien, il est revenu sur l'affaire Vincent Lambert, dont le médecin a engagé l'arrêt des soins ce mardi. Jean Leonetti a considéré qu'il s'agissait d'«un drame humain absolu». «Aujourd'hui, tout le monde a perdu, parce qu'une affaire comme ça dans la complexité, la douleur, ça doit se traiter dans l'intimité», a-t-il déploré.

'Qu’est-ce qu’il aurait voulu ?’

Sur la décision en elle-même de l'arrêt des soins, le cardiologue a rappelé : «La vraie question, la seule au fond est ‘Qu’est-ce qu’il aurait voulu ?’»

«Malheureusement, il n’y pas de document, il n’y a que des témoignages verbaux, mais on peut penser que Vincent Lambert n’aurait pas voulu vivre la vie qu’il mène», a-t-il estimé, en accord avec la décision rendue par le Conseil d'Etat.

L'inscription systématique des directives anticipées sur la carte vitale

Jean Leonetti a affirmé qu'il était favorable à l’inscription des directives anticipées sur la carte vitale afin que la décision de chacun soit connue sur cette question délicate.

«La maladie peut entraîner la mort à moyen terme mais chacun peut se faire renverser par un camion en sortant et se trouver dans un état végétatif», a-t-il rappelé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles