En direct
A suivre

Un mois après l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen, des questions demeurent

Il y a un mois l’usine Lubrizol à Rouen prenait feu en dégageant une épaisse fumée noire et des odeurs étrangères. Depuis les habitants de la ville et des alentours n’ont toujours pas eu de réponse quant aux conséquences de cet incendie.

D’où est parti l’incendie ?

Le mystère reste entier. Devant la commission d’enquête du Sénat, Le PDG de Lubrizol avance une hypothèse, mais les investigations menées sur le site n’ont pour l’instant rien donné : impossible de déterminer la localisation précise du départ du feu.

Quels produits ont brûlé ?

Au total, 9505 tonnes de produits ont brûlé lors de l’incendie. La liste des substances a été rendue publique : on y retrouve en grande quantité des additifs multi usages, des améliorants de viscosité, des détergents ou encore des additifs anti-usure.

Que reste-t-il sur le site ?

Près de 160 fûts endommagés lors de l'incendie présentent des risques. Leur évacuation a débuté en début de semaine. Il s’agit d’un déménagement à hauts risques car ils peuvent émettre des substances dangereuses comme l’hydrogène sulfuré, un gaz mortel, et le mercaptan, qui dégage une odeur très incommodante.

Quelles conséquences économiques ?

Après l’incendie, des arrêtés préfectoraux restreignant l’activité agricole ont été pris dans 206 communes réparties dans ces 5 départements. Des arrêtés qui représentent un manque à gagner entre 40 et 50 millions d’euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités