En direct
A suivre

Nouvelle mise en examen du laboratoire Sanofi concernant la Dépakine

Le laboratoire Sanofi peut-il être tenu responsable de la mort de quatre bébés, entre 1990 et 2014, alors que les mères avaient pris de la Dépakine durant la grossesse ? C’est la question que se posent les juges d’instruction qui ont mis en examen le géant pharmaceutique en juillet.

Il s'agit d'un nouveau coup dur pour le groupe qui avait déjà été mis en examen en février  pour «tromperie aggravée» et «blessures involontaires».

Il faut dire que la Dépakine est accusée d’avoir provoquée des malformations chez plusieurs dizaines de milliers d'enfants, et même d’avoir provoqué la mort de plusieurs bébés. 

Prescrit depuis 1967 aux personnes souffrant de troubles bipolaires, la Dépakine est un antiépileptique présentant un risque élevé de malformations congénitales sur le foetus, si elle est prise par une femme enceinte.

La toxicité de la Dépakine est documentée depuis les années 80 mais Sanofi est soupçonné de ne pas avoir tenu compte des risques et d’avoir continué à la commercialiser.

Les informations données par Sanofi auraient été partielles et révélées trop tardivement. De son côté, le laboratoire maintient sa ligne de défense, tenue depuis le début du scandale. Le laboratoire dit avoir respecté ses obligations d'information et conteste donc «le bien fondé de ces poursuites». Il conteste donc sa mise en examen.

Pour rappel, plusieurs dizaines de milliers d’enfants seraient touchées par des malformations à cause de la Dépakine.

Retrouvez toute l'actualité santé ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités