En direct
A suivre

Marlène Schiappa : «C'est vraiment de la soumission de la part du maire de Grenoble»

Marlène Schiappa, invitée de Laurence Ferrari dans La Matinale sur CNEWS, s'en est pris au maire écologiste de Grenoble, Eric Piolle, l'accusant de ne pas se donner les moyens de lutter contre la déliquance dans sa ville.

«La façon dont la ville de Grenoble est gérée laisse à désirer, a déclaré la ministre déléguée à la Citoyenneté. Les services de l'état font leur travail, la police nationale fat son travail sous l'autorité du prefet. Mais là il y a un travail du maire qui n'est pas fait. Le maire de Grenoble a rechigné à donner les moyens à sa police municipale. La police municipale n'est pas armée à Grenoble, elle n'a pas les moyens d'agir. C'est la soumission de la part du maire de Grenoble, de se coucher devant les dealers de leur donner raison et d'avoir une rupture de service public car les parents ne peuvent plus faire garder leurs enfants.»

En août dernier, une passe d'armes avait déja opposé Eric Piolle au ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Le maire de Grenoble avait critiqué une opération de police menée dans sa ville contre des dealers, et annoncée sur les réseaux sociaux par le ministre lui-même. Eric Piolle avait qualifié l'opération, qui n'avait donné lieu à aucune interpellation ni saisie, «d'opération du communication». Il avait également affirmé avoir écrit au ministère de l'Intérieur pour lui demander des renforts policiers mais n'aurais pas eu de réponse.

Le ministre de l'Intérieur avait pour sa part critiqué la politique de sécurité du maire écologiste, pointant le «réseau très limité» de caméras de vidéosurveillance de la ville, et soulignant l'insuffisance, selon lui, des effectifs de la police municipale. En outre, celle-ci, avait-t-il noté, ne «porte pas d'armes à feu et n'exerce pas (ses) missions la nuit».

Retrouvez l'actualité politique ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités