En direct
A suivre

Déplacement dans le Lot : Emmanuel Macron lance son tour des régions

Emmanuel Macron a lancé, ce mercredi 2 juin, son «Tour de France des régions» par un déplacement dans le Lot. Si l’exécutif assure que ce déplacement est anodin, les observateurs, eux, y voient un air de pré-campagne.

Officiellement, l’objectif de ce déplacement est de prendre le pouls du pays en allant à la rencontre des Français. Le chef de l'Etat souhaite évoquer avec eux les problèmes rencontrés lors de la crise sanitaire, mais ce déplacement à tout de même un parfum de campagne, en particulier juste avant les régionales.

En effet, les candidats de La République En Marche sont en grande difficulté dans la plupart des régions de France.  

Cette visite dans le Lot, au cœur du Quercy, a démarré à Saint Cirq Lapopie.

«Les vacances seront possibles en France»

Pour autant, le chef de l'Etat, arrivé sur place peu avant 17 h dans l'après-midi de ce mercredi 2 juin, a tenu, lors d'une prise de paroles, à remettre la lutte contre le coronavirus au coeur de son message. Il a notamment annoncé l'ouverture «à partir du 15 juin» prochain de la vaccination aux 12-18 ans. Il a également tenu à donner un horizon aux Français assurant que cette année «les vacances seront possibles cet été».

Mais ce voyage en prècède une dizaine d’autres prévus au mois de juin partout en France. D'où un air de pré-campagne, un an avant l’élection présidentielle, qui rappelle la grande marche de 2016 ou encore le grand débat national lors de la crise des gilets jaunes. Emmanuel Macron était parti rencontrer les Français pour tenter d'atténuer la tension sociale. 

A l'heure du déconfinement de cette crise sanitaire, le chef de l'Etat refait un tour de France. A l'issue de celui-ci, le président de la République devrait s'adresser à l'ensemble des Français.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités