L’uniforme pourrait-il faire son entrée dans les écoles ?

Par Mis à jour le Publié le

Alors que le débat traverse les décennies, l’uniforme à l’école revient sur la table. Jean-Michel Blanquer s’est dit favorable à l’introduction de l’uniforme dans les établissements scolaires volontaires.

Le ministre de l’Education nationale s’y est dit ouvert, notamment pour gommer les inégalités entre les élèves. Pour Jean-Michel Blanquer, il faut que cette mesure soit adoptée uniquement dans les écoles volontaires.

«Je suis pour que les établissements soient libres de pouvoir le faire. On ne peut pas faire ça s’il n’y a pas une adhésion de la communauté, c’est-à-dire des parents d’élèves, des élèves, des adultes. J’ai moi-même contribué à ce qu’un établissement, dont j’ai contribué à la fondation, qui est l’internat d’excellence de Sourdun [en Seine-et-Marne, NdlR], ait l’uniforme. Aujourd’hui, ils l’ont et c’est très bien», avait-il expliqué dans Touche pas à mon poste sur C8

Mais si le port de l'uniforme a souvent été défendu par des personnalités de droite,et est présenté comme un remède aux inégalités, l’idée ne séduit pas tout le monde.

Ailleurs sur le web