En direct
A suivre

Sécurité : Valérie Pécresse veut «ressortir le Kärcher de la cave»

Dans une interview à la Provence, Valérie Pécresse adopte un discours très sécuritaire aux allures «sarkozystes» en donnant une tonalité plus droitière à sa campagne.

«Je vais ressortir le Kärcher de la cave. Cela fait 10 ans qu’il est temps de l’utiliser. Il s’agit de remettre de l’ordre dans la rue (…) on ne donne plus de réponse face à la violence des nouveaux barbares», a-t-elle ainsi lancé, dans une référence à la célèbre petite phrase de Nicolas Sarkozy en 2005.

A l’époque, celui qui était alors ministre de l’Intérieur s’était rendu à la cité des 4000 à La Courneuve où un garçon de 11 ans avait été tué, victime d’une fusillade entre deux bandes rivales. «On va nettoyer au Kärcher la cité. On y mettra les effectifs nécessaires et le temps qu’il faudra mais ça sera nettoyé», avait-il alors lancé.

Dix-sept ans après, Valérie Pécresse dit à son tour vouloir «nettoyer les quartiers». En ce sens, elle propose de lancer des «brigades coups de poing, incluant des moyens numériques, le fisc, mais aussi l’armée».

La candidate en profite également pour tacler le bilan sécuritaire d’Emmanuel Macron, dénonçant une «crise d’autorité totale». Elle assure également que contrairement à l’actuel président, elle ne sera dans l’action. «On a un président qui discourt en permanence, pour insulter ou pour séduire. Les Français me connaissent moins, parce que j’agis», a-t-elle lancé.

Valérie Pécresse devrait faire de nouvelles annonces ce jeudi lors d’un déplacement dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse sur ce thème de la sécurité.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités