En direct
A suivre

Jean-Luc Mélenchon : «Je propose la gratuité totale des transports en commun aussi longtemps que dure la crise des carburants»

En 3e ou 4e position dans la course à la présidentielle, selon la moyenne des sondages, Jean-Luc Mélenchon a rassemblé ses soutiens ce dimanche 20 mars lors d'une «marche pour la 6e République» à Paris. Le candidat LFI a ensuite pris la parole place de la République, évoquant notamment la hausse des prix des carburants.

En la matière, Jean-Luc Mélenchon indique avoir fait sienne une proposition formulée par «des conseillers régionaux insoumis». Elle consiste à instaurer «la gratuité totale des transports en commun, aussi longtemps que dure la crise des carburants».

«Bloquer le prix de l'essence»

Sous les applaudissements des Français venus le soutenir, le candidat à l'élection présidentielle 2022 a souligné que cette mesure s'appliquerait «exactement comme quand il y a des pics de pollution». Par ailleurs, et sur le même sujet, le chef de file de La France insoumise entend «bloquer le prix de l'essence par décret, comme le Code du commerce le propose».

Pour Jean-Luc Mélenchon, cette prise de parole était aussi l'occasion d'appeler à la mobilisation. «Chaque personne est personnellement responsable parce que chaque personne a la clé de la tour qui ouvre la porte du second tour [...] Ne vous dérobez pas !», a-t-il lancé, face à son public.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités