En direct
A suivre

Crise en pédiatrie : Olivier Véran annonce la création d’un «plan d’action immédiat»

Invité du Grand Rendez-vous sur CNEWS ce dimanche 23 octobre, Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, a évoqué la mise en place d’un «plan d’action immédiat» pour aider le service pédiatrique qui est en grande difficulté.

«Nous sommes déterminés à faire en sorte que la situation s’améliore». Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, était l’invité du Grand Rendez-vous sur CNEWS. Il a notamment évoqué la crise actuelle qui touche la pédiatrie et les ambitions du gouvernement.

«Le président de la République a été interpellé par un collectif. Il a pris connaissance de cette interpellation et il a sollicité immédiatement la Première ministre et le ministre de la Santé, pour qu'un plan d'action immédiat puisse être mis en place» a affirmé Olivier véran.

Des «plans blancs» vont donc être activés localement par l’exécutif pour lutter au mieux contre cette crise que traversent les services d’urgence pédiatriques.

Ainsi, du personnel supplémentaire va être appelé pour «avoir une meilleure coopération dans les territoires».

Une crise accentuée par une épidémie précoce de bronchiolite

Le porte-parole du gouvernement a aussi expliqué que cette crise prend davantage d’ampleur à cause d’une épidémie de bronchiolite qui «est intervenue tôt cette année».

Olivier Véran a également demandé de la patience : «Quand nous sommes arrivés en 2017, nous manquions cruellement de médecins. La formation d’un pédiatre c’est 10 ans, nous avions donc ouvert les vannes pour en former massivement mais on ne va pas raccourcir la formation d’un pédiatre à 5 ans».

Il faut ainsi «attendre pour avoir ces nouveaux médecins» qui devraient arriver d’ici «quelques années».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités