En direct
A suivre

Météo : les températures anormalement chaudes se prolongent et inquiètent les scientifiques

L’été indien devrait se poursuivre en France jusqu’à la semaine prochaine. Mais derrière le plaisir de profiter de ces chaleurs clémentes en plein mois d’octobre, ce phénomène inquiète les scientifiques.

Profiter du soleil avec des températures frôlant les 30 °C : un temps de rêve pour un mois de juillet, mais très inquiétant pour une fin de mois d’octobre. «Ce ne sont pas du tout des températures pour la saison», fait remarquer une personne au micro de CNEWS. «S’il fait aussi chaud à cette période, dans quelques années, ce sera encore pire, ce sera 30 °C en novembre, on ne sait pas à quoi s’attendre», pointe une autre.

Entre le 15 et le 24 octobre, Météo France a enregistré neuf jours consécutifs avec des températures supérieures d'environ 4 °C par rapport à la température moyenne de référence. Une anomalie climatique causée par une remontée de l’air chaud en provenance d’Afrique.

«Cela confirme ce qui est attendu depuis des décennies»

«On a une sorte de grosse dépression entre Les Açores et l’Islande», explique à CNEWS le météorologue prévisionniste Alexandre Letort. «Il faut imaginer quelque chose qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Vu notre position géographique, cela nous fait remonter des vents de sud-ouest à sud, avec de l’air chaud en provenance d’Afrique du Nord».

Le problème de ce phénomène exceptionnel, c’est qu’il devient habituel. «La chaleur d’octobre n’est pas inquiétante en soi, mais elle s’inscrit dans un contexte où il fait de plus en plus chaud. Cela confirme ce qui est attendu depuis des décennies», annonce le spécialiste.

Ces épisodes de chaleurs, remarquables par leur durée, pourraient avoir de lourdes conséquences, notamment sur l’exploitation agricole, avec des sécheresse de plus en plus intense.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités