En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Echosens : Nous façonnons le futur de la santé du foie

En 20 ans, Echosens a transformé le diagnostic des maladies du foie grâce à Fibroscan®, une technologie de rupture qui permet de mesurer la rigidité de l’organe, marqueur de la fibrose, de manière non-invasive.

La société Echosens est née en 2001 des travaux de thèse de Laurent Sandrin au Laboratoire Ondes et Acoustique de l’ESPCI. Grâce au développement du concept d’élastographie impulsionnelle, ce doctorant en physique parvient à mesurer l’élasticité des milieux mous. En s’alliant avec des médecins de l’Institut Mutualiste Montsouris, Laurent Sandrin décide d’appliquer son invention à l’évaluation de la dureté du foie, qui permet de pronostiquer la santé de l’organe. A la suite des premiers essais cliniques, le premier FibroScan® est mis sur le marché en 2003.

Pour mesurer de manière non invasive l’élasticité du foie, cette technologie de rupture couple des ondes basses fréquences (dites de « cisaillement ») avec des ultrasons. Son principe : une sonde placée au niveau du lobe droit du foie engendre une onde de cisaillement dont la vitesse de propagation est mesurée grâce aux ultrasons. La vitesse de déplacement de l’onde ainsi obtenue permet d’évaluer l’élasticité du foie et donc la présence d’éventuelles anomalies. L’examen dure environ cinq minutes.

fibroscan_430_mini_examination_63bd8836dd4f0.jpg

Le stéthoscope de l’hépatologue

Au fil des années et des publications scientifiques (3500+ publications, 160+ recommandations internationales), Echosens prend de l’ampleur et s’impose comme la première société au monde de diagnostic non invasif des maladies chroniques du foie. Aujourd’hui, près de 7500 FibroScan® sont présents dans des services de soins du monde entier, avec à la clé des millions d’examens réalisés chaque année.

Depuis 2003, la gamme de Fibroscan® s’est également élargie, avec des dispositifs de tailles et de fonctionnalités variées. La technologie permet maintenant d'évaluer, en plus de la rigidité du foie, le gras dans le foie et la rigidité de la rate afin de dépister, diagnostiquer et suivre tous les patients atteints de maladies chroniques du foie. Les 3 principales causes sont les hépatites virales, la maladie alcoolique et la maladie dite du « foie gras » (ou NASH pour stéato-hépatite non alcoolique). Fibroscan® est ainsi devenu le gold standard du diagnostic non invasif des maladies chroniques du foie, véritable stéthoscope de l’hépatologue, évitant un recours à la biopsie.

Du dispositif médical à une solution digitale

Peu à peu, Echosens est devenu un fournisseur de solutions globales. Initialement « simple » fabricant de dispositifs médicaux, son champ d’action s’est élargi grâce au développement de scores qui combinent les mesures, réalisées à l’aide de la technologie Fibroscan®, avec des paramètres sanguins. Depuis quelques années, Echosens propose aussi une plateforme digitale.

Avec une croissance à deux chiffres et des valeurs bien ancrées (CHOICES, pour Courage, Humilité, Ouverture, Innovation, Commitment ou Engagement, Environnement et Simplicité), les perspectives de développement d’Echosens sont substantielles. Récemment, la société a tissé un partenariat ambitieux avec un acteur de premier plan de l’industrie pharmaceutique, la multinationale danoise Novo Nordisk. Objectif : doubler le diagnostic des maladies chroniques du foie d’ici à 2025.

L’avenir d’Echosens sera digital. L’entreprise continuera à proposer des technologies plus simples et accessibles. En permettant un meilleur diagnostic et en travaillant à la sensibilisation au sujet des maladies du foie, Echosens espère contribuer à leur prise en charge précoce, cruciale pour le patient et bénéfique à la société.

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

[En partenariat avec Agence Delta]

Retrouvez les RENDEZ-VOUS DE L'INNOVATION ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités