En direct
A suivre

Quand Emmanuel Macron résiste à la poignée de main de Donald Trump

Lors du sommet de l'Otan, Emmanuel Macron a rencontré pour la première fois son homologue américain. Entre eux, une poignée de main virile à laquelle le chef de l'Etat français a résisté.

En marge du sommet de l'Otan à Bruxelles, les deux chefs d'Etat ont profité du déjeuner pour se rencontrer, jeudi. L'occasion pour les journalistes d'immortaliser l'instant.

Réputé pour écraser la main des personnes qu'il rencontre, comme celle du Premier ministre Shinzo Abe, Donald Trump a trouvé plus fort que lui en la personne d'Emmanuel Macron, à en croire les médias américains.

Le rapport de force

Cette poignée de main était très attendue. Un journaliste américain a décrit la confrontation : «ils se sont serré la main pendant un long moment. Chaque président s'est agrippé à la main de l'autre avec une intensité considérable, leurs phalanges sont devenues blanches, leurs mâchoires se sont serrées et leurs visages se sont crispés».

Dans la journée, les deux hommes ont eu une nouvelle occasion de se serrer la main. Ravi, Donald Trump a tenté d'amadouer le jeune président de la République. Encore un échec. Emmanuel Macron a su contenir la force de son homologue outre-atlantique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités