En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : l’exécutif se prépare à la coupure du gaz russe

Menacée d'une coupure de gaz russe, la France se prépare au «scénario du pire».

La menace est réelle. Selon le gouvernement, une coupure prochaine des livraisons de gaz russe est très probable.

«Il faut se mettre dans le scenario du pire, car il existe. À tout moment, la Russie peut interrompre totalement ses livraisons de gaz», a déclaré la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, au Figaro ce lundi.

Vladimir Poutine avait en effet menacé les pays occidentaux refusant de payer le gaz russe en rouble d'être privés d'exportation.

plus de GNL ?

En France, l'exécutif élabore actuellement plusieurs plans d'urgence. L'un d'eux consiste à acheminer plus de gaz naturel liquéfié (GNL), livré par bateau en provenance de pays comme le Qatar. Un cinquième terminal d'importation devrait d'ailleurs voir le jour au Havre l'an prochain.

Pour faire des économies, l'exécutif veut aussi réduire la consommation d'énergie des entreprises et administrations publiques de 10% en deux ans. Des groupes de travail sur la «sobriété énergétique» ont été mis en place.

L'objectif du gouvernement est d'atteindre un taux de remplissage des réserves de gaz de 100% d’ici à la fin de l’été contre 60% actuellement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités