En direct
A suivre

Auschwitz : le comportement de certains visiteurs du mémorial suscite l'indignation

En Pologne, le mémorial d'Auschwitz a vivement critiqué des visiteurs prenant des photos inappropriées devant le camp où plus d'un million de personnes sont mortes. «Respectez leur mémoire» ont déclaré les responsables du site.

Un manque de respect évident. Dans le sillage d’une photo diffusée sur les réseaux sociaux, le mémorial d'Auschwitz (Pologne) a tenu à rappeler l’importance de se comporter correctement dans ce lieu extrêmement symbolique.

«Aujourd'hui, j'ai vécu l'une des expériences les plus éprouvantes de ma vie. Malheureusement, il ne semble pas que tout le monde ait trouvé cela aussi poignant», s'est déolée la journaliste britannique qui a partagé la scène.

Pose glamour à l’entrée du camp, jeu d’équilibriste sur les rails qui y amenaient les prisonniers… Les comportements irrespectueux de certains visiteurs ont une nouvelle fois été dénoncés sur les réseaux sociaux, suscitant l’indignation chez de nombreux internautes.

Le mémorial d'Auschwitz a dû rappeler aux visiteurs de ne pas prendre ce genre de photos : «en venant (…) les visiteurs doivent garder à l’esprit qu’ils pénètrent dans le site authentique de l’ancien camp où plus d’un million de personnes ont été assassinées. Respectez leur mémoire».

Pour rappel, le camp d’Auschwitz-Birkenau était le plus grand du troisième Reich. Il a servi de lieu de concentration, de travail forcé et d’extermination. Il est devenu l’un des symboles de la Shoah et de la barbarie nazie. Depuis 1979, il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités