En direct
A suivre

Italie : la difficile gestion des migrants à Vintimille qui veulent entrer en France

À Vintimille, en Italie, des dizaines d'étrangers en situation irrégulière tentent chaque jour de monter dans un train pour rejoindre la France. Ils sont le plus souvent interceptés par la police.

La France comme objectif. Chaque jour, des migrants partent en train de Vintimille, en Italie, pour tenter de franchir la frontière et rejoindre l'Hexagone.

Mais la plupart de ces tentatives sont vouées à l'échec. Aboubacar, un Ivoirien rencontré par CNEWS, explique avoir essayé de franchir la frontière à cinq reprises. A chaque fois, il a été intercepté par la police.

La majorité des migrants, originaires d'Afrique francophone, partage le même désir : vivre en France.

hausse des flux migratoires vers l'Italie

En attendant leur prochaine tentative, les migrants vivent dans des campements de fortune, sur la plage ou le long du fleuve.

L'Italie fait face depuis plusieurs mois à une hausse de ses flux migratoires. Les traversées clandestines par bateaux s'accentuent avec l'essor d'un nouveau couloir maritime entre la Tunisie et l'Italie, en première ligne aux portes de l'Europe. Selon le ministère italien de l'Intérieur, plus de 42.000 personnes sont arrivées par la Méditerranée en Italie cette année contre environ 11.000 sur la même période en 2022.

Dans ce contexte, la Première ministre française Elisabeth Borne a annoncé fin avril la mobilisation de 150 policiers et gendarmes supplémentaires pour faire «face à une pression migratoire accrue à la frontière italienne» ainsi que la création d'une «border force» (force aux frontières). 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités