En direct
A suivre

Un virus sévit sur Facebook messenger

Certains utilisateurs voient leurs appareils infectés par un virus après s'être servis de Facebook Messenger.[Josh Edelson / AFP]

Si vous recevez un lien vers une vidéo de la part d'un de vos contacts ou d'un inconnu, sur Facebook Messenger, méfiez vous avant de cliquer, cela pourrait être un piège.

En effet, un virus frappe les utilisateurs de la messagerie de Facebook depuis quelques jours, selon l'entreprise de sécurité Kaspersky Lab. A l'aide de ces faux liens, les internautes sont envoyés sur une fausse plate-forme de lecture vidéo. Lorsque ces derniers cliquent, plusieurs liens s'ouvrent, provoquant l'infection de l'ordinateur grâce à l'installation d'un adware. Ce malware touche les terminaux Windows comme ceux tournant sous MacOS.

Mais l'arnaque ne s'arrête pas là, puisque le malware va analyser les caractéristiques de l'appareil afin de proposer des fausses solutions qui seront ainsi plus crédibles pour l'utilisateur. Cette analyse peut s'effectuer grâce à des cookies.

Un malware vicieux

Un internaute navigant sur SafariMac pourra voir apparaître une proposition de mise à jour du logiciel Flash Player tandis que l'adepte de Google Chrome sur un PC pourra installer une fausse extension prétendument nécessaire à la lecture de la fausse vidéo.

Comme toutes les opérations d'hameçonnage, les plateformes frauduleuses parviennent à tromper les usagers en imitant les sites authentiques. La société de sécurité Kaspersky Lab a expliqué dans un blog ne pas savoir exactement comment se propageait le virus : «Nous ne savons toujours pas comment il se propage via Messenger. Il se pourrait que ce soit à partir d'identifiants volés, de navigateurs piratés ou en détournant des clics.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités