En direct
A suivre

«Je pense que nous avons créé des outils qui déchirent le tissu social» : un ancien de Facebook tire la sonnette d’alarme

[AFP]

C’est un ex-salarié de Facebook qui tire la sonnette d’alarme. Chamath Palihapitiya, ancien vice-président en charge de la croissance de l’audience de la firme américaine, alerte sur les risques que causent l’usage excessif du réseau social.  

«Je pense que nous avons créé des outils qui déchirent le tissu social», a-t-il dit à l’occasion d’un débat organisé en novembre à la Stanford Gratuate School of Business, repéré récemment par le site The Verge.

Selon lui, les réseaux sociaux «font disparaître les fondamentaux du comportement des gens».  «Je pense que nous avons créé des outils qui déchirent le tissu social. J’éprouve beaucoup de culpabilité», a expliqué celui qui avait rejoint Facebook en 2007 et qui désormais interdit à ses enfants de s'en servir.

L’avertissement lancé par Chamath Palihapitiya succède à d’autres également émis par d’anciens membres de l’entreprise Mark Zuckerberg. Ainsi, dans un passé récent, Sean Parker, ancien président de Facebook, avait déjà mis en garde les internautes sur le site Axios. «Dieu seul sait ce qu'ils font aux cerveaux de nos enfants», s’était-il inquiété.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités