En direct
A suivre
PARTENARIAT RÉDACTIONNEL

Axyn robotique invente les robots télésociaux

[Axyn]

Entreprise, éducation, santé, séniors : Ubbo Expert s’adapte à toutes les situations en y ajoutant une touche de sociabilité qui lui permet, smyleys et mouvements de tête à l’appui, d’être utile à l’Homme.

À travers le développement de son activité, l’entreprise Axyn explique remettre au goût du jour le principe de téléprésence. Grâce à une robotique de visiocommunication qui permet d’être présent sans présence physique, la jeune société française Axyn dit vouloir faciliter et simplifier les échanges humains.

De la conception à la fabrication jusqu’à la commercialisation, l’entreprise propose depuis fin 2014, une robotique de service qui n’a pas pour vocation de remplacer l’Homme dans son activité, mais bien de l’accompagner dans ses nouveaux besoins.

Entièrement conçues en France, les gammes Ubbo Maker (premier robot à moins de 1 000 euros), et Ubbo Expert (robot télésocial d’AXYN robotique), font le lien entre un utilisateur distant et une tierce personne, grâce à la transmission en wifi ou 4G de l’image, du son, et des émotions visibles.

Des robots multifonctions

En offrant plus de mobilité et d’autonomie, les robots d’AXYN robotique possèdent une grande capacité d’adaptation dans divers domaines d’activité. À commencer par celui de l’éducation où le robot offre la possibilité à des élèves malades ou en situation de handicap, d’être présent en cours depuis la maison ou l’hôpital. Un moyen utile pour maintenir des liens sociaux primordiaux.

photo-1-ok_v1_5efdd8ed90600.jpg

Dans le secteur de l’entreprise, les robots Ubbo permettent également de maintenir ce lien social pour les télétravailleurs, que ce soit pour des réunions à distance, pour la formation, pour la maintenance, ou encore pour des visites de sites.

Du côté de la santé, Ubbo facilite la mise en place de la télémédecine pour les personnes dépendantes ou les professionnels de santé. En maison de retraite et pour le maintien à domicile, ces robots donnent la possibilité aux familles de s’entretenir plus librement avec leurs proches. Pour les aidants, soignants ou pour la famille, ce service permet également de lever le doute en cas d’alerte, et d’avoir l’action appropriée tout en rassurant la personne âgée.

Des robots dans l’air du temps

Dans tous les cas d’usages, Ubbo Expert propose de matérialiser le langage visuel et quelques émotions en remuant la tête comme le ferait un humain, ou bien en affichant des logotypes ou smileys comme un visage souriant.

Ces dernières semaines, la gamme Ubbo a été adaptée pour des malades du COVID placés en post-réanimation. Leur famille a pu prendre en main le robot Ubbo placé dans la chambre du malade afin d’entrer en visioconférence mobile avec lui.

photo_2_ok_5efdd90e95744.jpg

Comme a pu le démontrer cette pandémie, la robotique de téléprésence fait désormais partie de l’arsenal technologique utile à l’homme. « Un mouvement de tête exprime plus d’émotions que mille mots », concluent les dirigeants d’AXYN robotique.

Linkedin : https://www.linkedin.com/company/axyn-robotique/

[En partenariat avec Openmedias]

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités