En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

L'impression 3D grande gagnante de la crise Covid-19

Pour survivre à la crise du covid-19, le monde a eu subitement besoin de solutions innovantes pour faire face à divers problèmes et de manière urgente. Dans ce contexte, l’impression 3D a prouvé sa valeur et a gagné en popularité durant ces derniers mois. L’industrie n’avait pas de choix que de se tourner vers cette technologie afin de pouvoir répondre aux différents besoins. Beaucoup plus flexible que la fabrication conventionnelle, la technologie 3D est d’une grande importance non seulement en temps de pandémie, mais aussi dans le futur.

L’importance de l’impression 3D durant la crise du covid-19

Pratiquement, tous les secteurs de l’industrie ont dû passer par un moment de crise causé par les effets de la covid-19. En effet, l’impact et la rapidité de propagation du coronavirus étaient imprévus, si bien que tout le monde était dépassé par cet événement. Qu’il s’agisse du processus de fabrication ou des chaînes d’approvisionnement, tout a été perturbé. Il fallait donc faire appel à des procédés de fabrication plus modernes pour être en mesure de minimiser l’impact de la pandémie.

L’impression 3D est une méthode de production qui permet de concevoir différents types de produits en se basant sur un procédé appelé fabrication additive. Ce type d’approche a su faire preuve de sa performance et a montré une grande polyvalence dans la fabrication des produits, même pendant cette période de crise. Les procédés de fabrication 3D permettent de réaliser des pièces et des produits de manière rapide, en petites séries certes, mais à moindre coût.

La technologie 3D a permis d’approvisionner le stock des entreprises, et même de fabriquer du matériel médical pour les hôpitaux. On a vu que pendant la pandémie provoquée par le covid-19, les imprimantes 3D ont été utilisées pour fabriquer des dispositifs de protection (visières médicales, ventilateur de réanimation, etc.). Les services d’impression 3D en ligne sont désormais de plus en plus sollicités, parce qu’ils ont prouvé un grand potentiel.

Toutes les industries profitent des services d’impression 3D en ligne

Les avantages qu’offre la technologie de fabrication 3D à l’industrie mondiale ont fait d’elle une grande gagnante pendant cette crise. Il est possible de dire que la fabrication additive est l’un des piliers fondamentaux de la nouvelle révolution industrielle. Elle permet de fabriquer des pièces à partir d’une maquette numérique, à l’aide d’un ordinateur, et en choisissant parmi différentes technologies d’impression 3D.

Tout d’abord, ce processus permet d’exploiter une grande variété de matériaux, à savoir du plastique, du métal, du bois, etc. Une imprimante dépose le matériau couche par couche, ce qui ne crée pas de déchets. Un autre avantage est qu’une seule imprimante peut fabriquer n’importe quel modèle de pièces, ce qui permet de minimiser les dépenses.

Cela signifie que les services d’impression 3d Paris peuvent personnaliser la conception des produits et s’adapter aux besoins d’un marché qui change (c’est le cas notamment pendant la crise du Covid-19). De nombreuses usines ont su faire face à la situation d’urgence et ont pu ainsi éviter une fermeture temporaire et une grande perte de production.

Un travail et une assistance à distance

L’une des plus grandes opportunités que l’impression 3D a pu créer pour l’industrie pendant la crise, c’est le service à distance. Alors que de nombreuses entreprises ont été obligées de fermer pendant la pandémie, la fabrication additive a su maintenir son activité à distance. Il suffit de disposer d’une imprimante 3D afin de pouvoir fabriquer les pièces nécessaires pour les usines.

Les services d’impression 3D en se sont lancées dans la production de masques, de visières et du matériel pour les centres médicaux à proximité, et même au niveau national. Il est donc évident que la technologie 3D a eu un rôle positif, en permettant de démocratiser la fabrication 3D.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités