12.000 internautes demandent à être oubliés par Google

Le site internet Google [Joel Saget / AFP/Archives]

Seulement une journée après avoir lancé son formulaire de "droit à l'oubli", Google dit avoir reçu plus de 12.000 demandes d'internautes européens souhaitant être effacés des résultats de recherche.

 

Effacer quelques résultats de recherches compromettants ou tout simplement faire disparaître ce qui les concernent sur la toile, voilà ce qui a motivé plus de 12.000 internautes ayant sollicité ce vendredi le moteur de recherche Google.

Lancé jeudi, ce formulaire en ligne permet aux internautes européens de demander la suppression des résultats de recherches les concernant. Il s'agit ici pour le géant américain de se conformer à une décision de justice européenne datant de mi-mai.

En effet, la Cour de justice européenne a estimé que les particuliers avaient le droit de faire supprimer des résultats de recherche les liens vers des pages comportant des informations personnelles les concernant, d'autant plus si elles s'avèrent obsolètes ou inexactes. 

Google n'a cependant pas précisé combien de temps ces liens mettront pour disparaître. Car les demandes des internautes ne seront pas traitées de façon automatique et seront examinées individuellement.

Ce droit à l'oubli numérique répond à deux préoccupations actuelles des internautes : le contrôle de leur réputation en ligne ainsi que la protection des données personnelles.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles