En direct
A suivre

Tout savoir sur Priscilla Chan, l'épouse de Mark Zuckerberg

Priscilla Chan et son époux se sont rencontrés en 2003 à Harvard. [MOLLY RILEY / AFP]

Si tout le monde connaît Mark Zuckerberg, l’incontournable créateur de Facebook, c’est moins le cas de son épouse, Priscilla Chan, avec qui il a eu un enfant début décembre.

Née  le 24 février 1985 dans le Massachusetts, sur la côte nord-est des Etats-Unis, la jeune femme est l’ainée des trois filles de deux réfugiés sino-vietnamiens, ayant quitté en bateau le Vietnam en 1975, peu après la chute de Saigon. Son enfance, elle la passe dans un milieu modeste où sa mère est contrainte de cumuler plusieurs emplois pour subvenir aux besoins de sa famille.

Discrète et «coincée» selon ses propres dires, elle se révèle brillante lors de ses études. Elle finit même major de sa promotion en dernière année de son parcours au lycée de Quincy, près de Boston.

Succès dans ses études supérieures et rencontre avec Mark Zuckerberg

Ses bons résultats lui permettent d’intégrer les bancs de la prestigieuse fac d’Harvard pour y étudier la biologie. C’est là-bas, en 2003, qu’elle rencontre Mark Zuckerberg au cours d’une soirée étudiante. Très vite, ils sympathisent et entament une relation peu avant la création de Facebook par le jeune génie introverti. 

Pour autant, le succès du réseau social ne bouleverse par la vie de la jeune femme, qui décide en 2007, une fois son diplôme en poche, de partir pour San Francisco pour y étudier la médecine. Elle atteint finalement son but en 2012, où elle débute sa carrière en tant que pédiatre. C’est cette année également qu’elle se mariera avec Mark Zuckerber, au lendemain de l’entrée en bourse de Facebook.

Très active dans le milieu caritatif

Outre son intelligence, Priscilla Chan fait preuve d’énormément d’altruisme et de générosité. Elle et son mari ont réalisé de nombreux dons à des associations caritatives et se sont lancés dans deux projets d’envergure pour l’éducation des enfants des générations futures.

La première prend la forme de The Primary School, une école privée basée à Palo Alto (entre San Francisco et San Jose), où réside la couple depuis 2010. L’établissement à but non lucratif accueillera les enfants des familles modestes du quartier et leur offrira un suivi médical et éducatif. C’est la jeune maman qui s’occupera elle-même de gérer l’école, qui ouvrira sa première classe en août prochain.

La deuxième a de son côté énormément fait parler d’elle au début du mois, le jour même de la naissance de la fille du couple, Max, le 1er décembre dernier. Il s’agit de l’association Chan Zuckerberg Initiative, qui a pour but de «faire avancer le potentiel humain et promouvoir l’égalité dans des domaines telles que la santé, l’éducation, la recherche scientifique et l’énergie». Priscilla Chan et son mari ont cédé 99% de leurs actions Facebook, pour une valeur de 45 milliards de dollars actuellement.

I am beyond thrilled to introduce you to our Max. Her being fills us with hope and inspires us to join others in creating a better future.

Posté par Priscilla Chan sur mardi 1 décembre 2015

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités