Un outil pour connaître la population de sa commune

Les chiffres dits de "populations légales" déterminent, entre autres, le montant de la dotation versée par l'Etat à chaque commune. Photo d'illustration. [Thomas Coex / AFP / Archives].

Saviez-vous qu’il existe un outil permettant de connaître, au chiffre près, la population de chaque commune de France ? Mis en place par l’Insee, il permet également de connaître l’évolution de la population sur cinq ans.

L’institut national de la statistique et des études économiques a publié les chiffres de la population de chaque commune au 1er janvier 2013. Comme l’indique l’Insee sur son site, ce sont ces chiffres millésimés 2013 qui entrent en vigueur au 1er janvier 2016.

Votre commune a-t-elle gagné ou perdu des habitants ? Pour connaître la réponse, il vous faut rentrer le nom ou le code commune du lieu où vous vivez sur le site de l’Insee. Un bémol toutefois, le site ne reconnaît pas le code postal. Une fois le chiffre de la population connu vous avez la possibilité de le comparer par rapport aux données du recensement de 2008.

Une population qui ne cesse de croître

Globalement, la population française continue de s'agrandir : au 1er janvier 2013, le pays comptait 65 564 756 habitants, soit 323 515 de plus que l'année précédente, annonce l'Insee. Mais l'évolution n'est pas la même partout sur tout le territoire.

Ainsi à Benon (Charente-Maritime), la population a plus que doublé depuis 2008, passant de 723 à 1 467 habitants, d'après les données de l'Institut. Il s’agit de l'une des plus fortes hausses du territoire métropolitain. À l'inverse, la commune de Genvry (Oise) a perdu 539 habitants sur la même période et n'accueille désormais plus que 321 âmes.

Ces chiffres dits de "populations légales" sont loins d’être anecdotiques. L'Insee précise qu'ils déterminent le montant de la dotation versée par l'Etat à chaque ville ou village, le niveau de l'indemnité des conseillers municipaux ou encore le nombre de pharmacies qui peuvent être implantées dans la commune.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles