En direct
A suivre

Pourquoi dit-on «ça va faire du bruit dans Landerneau» ?

La petite ville de Landerneau, dans le Finistère, accueille l'arrivée de la première étape du Tour de France 2021.[© Compte Instagram Landerneau.bzh]

Ca y est, le Tour de France 2021 va enfin animer les routes de l'Hexagone. Pour cette première étape, qui relie Brest à Landerneau, dans le Finistère, les coureurs devront parcourir près de 200 km. La petite commune d'arrivée de l'étape est d'ailleurs restée célèbre pour une expression que l'on utilise souvent, à propos d’une nouvelle qui va faire beaucoup parler : «Ça va faire du bruit dans Landerneau».

Cette expression trouve son origine dans une pièce de théâtre écrite par Alexandre Duval, au XVIIIe siècle. ­Intitulée Les héritiers, celle-ci se ­déroulait dans le village breton du même nom. Elle raconte le retour d’un soldat, qui avait été donné pour mort, alors que sa ­famille se dispute ses biens. En le voyant réapparaître, son domestique s’exclame alors, à destination du ­public : «cela va faire du bruit dans ­Landerneau».

Membre de la Comédie-Française, Alexandre Duval a fait jouer sa pièce à de nombreuses ­reprises à Paris, ce qui a popularisé cette expression. Elle est même devenue un nom commun, désignant un petit milieu restreint, comme le «landerneau politique» ou le «landerneau culturel», par exemple.

On espère que le déroulé de cette première journée de la Grande boucle saura, elle aussi, faire du bruit dans Landerneau !

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités