En direct
A suivre

Qui est Cyrille Picard, le fugitif français le plus recherché d'Europe, suspecté du meurtre de sa fille ?

Europol a décrit Cyrille Picard comme étant «dangereux». [©Europol]

En mai 2022, Célia, 10 ans, était retrouvée morte dans sa maison incendiée en Haute-Savoie. Son père, Cyrille Picard, principal suspect, est depuis toujours en fuite, demeurant l’homme le plus recherché d’Europe.

Son décès avait ému la France entière. Célia, une fillette de 10 ans, avait été retrouvée morte, étranglée et rouée de coups dans sa maison en Haute-Savoie, en mai 2022. C’est son frère aîné qui a trouvé son corps. Le principal suspect est leur père, Cyrille Picard, en fuite depuis le début de l’affaire. 

Un homme de 54 ans, considéré comme «dangereux» par Europol, l’organisme de collaboration entre les polices du Vieux continent et devenu le fugitif le plus recherché d’Europe. 

Un contexte de séparation au moment des faits

Au moment du meurtre, les parents de Célia étaient en instance de séparation. Voyant que leur couple n’allait plus, sa mère s’est adressée à une médiatrice qui lui a conseillé de quitter le domicile conjugal, situé à Veigy-Foncenex, près de Genève, à la frontière suisse, ce qu’elle a fait. 

Le 12 mai 2022, une semaine après le départ de sa compagne, Cyrille Picard l’a recontactée pour lui demander de rentrer chez eux. Cette dernière a refusé. Celui-ci a alors quitté le domicile en prenant sa voiture, accompagné de son chien, un American Staff. 

En fin de journée, vers 17 heures, leur fils aîné a découvert le corps en partie brûlé de sa sœur, dans leur maison incendiée. Plus tard, l’autopsie révèlera que la fillette a été rouée de coups avant d’être étranglée. 

Cyrille Picard, ne s’étant pas manifesté depuis la découverte du corps de sa fille, fait l’objet d’un mandat d’arrêt international. Selon Europol, il aurait été aperçu pour la dernière fois «quelques jours après les faits, sur la côte ouest française avec son chien Tyson». 

Une personnalité qui comporte des «aspects troublants»

Plusieurs éléments ont rendu nécessaire de déployer de grands moyens pour le retrouver. L’agence Europol a décrit Cyrille Picard comme étant «considéré dangereux», notamment en raison de son habilité à manier les armes ; il est également capable de «vivre avec très peu de ressources». 

Selon les éléments qui avaient été transmis par les enquêteurs au moment des faits, le quinquagénaire, qui sait parler espagnol, posséderait un «excellent niveau en voile», montrant ainsi qu’il était nécessaire de prendre en compte qu’il puisse quitter le pays par la mer.

Un élément d’autant plus important, car Cyrille Picard a été aperçu pour la dernière fois près de Meschers-sur-Gironde, en Charente-Maritime, où il a abandonné sa voiture sur un parking. «Son itinéraire de fuite et la personnalité du suspect comportent des aspects troublants», a expliqué la Brigade nationale de recherche des fugitifs.

Pour l’heure, l’enquête, confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Chambéry, n’a toujours rien donné.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités