En direct
A suivre

Principale menacée de mort au couteau à Dijon : le collégien mis en examen et placé en détention provisoire

Un adolescent avait été interpellé vendredi 15 mars, à Dijon, après avoir menacé la principale de son collège avec un couteau. Ce dimanche, il a été mis en examen et placé en détention provisoire.

L'élève de 15 ans, arrêté vendredi après avoir menacé d'un couteau la principale d'un collège de la banlieue de Dijon, sans la blesser, a été mis en examen et placé en détention provisoire dimanche, a annoncé le parquet de Dijon.

«Le mineur mis en cause a été mis en examen pour l’intégralité des infractions reprochées et placé en détention provisoire», a déclaré dans un communiqué, en soirée, le procureur de la République Olivier Caracotch.

Le jour de l'agression, l'adolescent avait demandé un rendez-vous avec la principale du collège Edouard-Herriot, à Chenôve, une banlieue sensible de Dijon, après son exclusion de l'établissement pour problèmes de discipline en rapport avec sa professeure d'anglais. Cet élève avait déjà été exclu d'une autre école avant d'être admis au collège Herriot, selon le procureur.

Lors de son entretien avec la cheffe du collège, il avait remis un courrier qui mentionnait les termes suivants : «Si vous lisez ce message, c'est qu'il y a une prise d'otage dans une de vos salles. Je ne fais ça pour aucune raison. Ah, si. C'est pour mes frères qui sont morts le 18 novembre 2015. Madame la principale, veuillez déclencher l'alerte attentat et évacuer tous les élèves», avant de sortir un couteau et de menacer de mort la proviseure, a expliqué Olivier Caracotch.

La victime avait réussi à s'échapper de son bureau, déclenchant l'alarme. La police, qui intervenait à proximité, avait pu interpeller l'élève de 3e. 

Pour mémoire, la date du 18 novembre 2015 renvoie à l'opération policière menée à Saint-Denis (93) à la suite des attentats islamistes qui sont survenus cinq jours plus tôt à Paris ainsi qu'aux abords du Stade de France.

Deux versions des faits

Le procureur a expliqué que lors de son audition, l'adolescent n'avait pas contesté les faits, livrant des explications conformes aux éléments d'enquête recueillis. Cependant, il a donné deux explications différentes sur son geste. 

«L'élève a expliqué avoir été recruté par des connaissances pour tuer sa principale au sein du collège», précisant qu'aucun élément ne venait corroborer cette version. En parallèle, il a expliqué «avoir voulu se venger de sa principale en la plantant, puis s'est ravisé», a indiqué Olivier Caracotch. 

À l'issue de la garde à vue du collégien, une information judiciaire a été ouverte pour «tentative d'homicide volontaire sur un enseignant», «violences volontaires ayant entraîné des incapacités de moins de huit jours» avec trois circonstances aggravantes : l'usage d'une arme, des faits commis dans un établissement scolaire et commis au préjudice de personnes chargées d'une mission de service public. 

Le parquet a demandé le placement en détention provisoire du mineur, avant son passage devant le juge d'instruction, qui devrait déboucher sur une mise en examen, a précisé Olivier Caracotch. 

«La détermination absolue du parquet de Dijon a répondre aux infractions commises dans les établissements scolaires et spécialement à l'égard des personnes qui y travaillent», a assuré le procureur de la République près du tribunal judiciaire de Dijon. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités