En direct
A suivre

Récidive : les jeunes et les automobilistes en tête

Des adolescents se couvre le visage alors que des policiers participent à une opération antidrogue et anti-armes à Marseille, le 12 janvier 2013 [Gerard Julien / AFP/Archives]

Selon une étude publiée par le ministère de la Justice, les automobilistes et les jeunes apparaissent comme les personnes condamnées les plus récidivistes.

 

L'étude menée sur dix ans et relayée par RTL a cherchée à déterminer quelles sont les personnes déjà condamnées et les plus enclines à récidiver. Ainsi en analysant ce qu'il est advenu de 500.000 condamnations réalisées en 2004, le ministère a pu dessiner le profil-type du récidiviste. Entre 2004 et 2011, 45% de ces condamnés ont récidivé.

Selon l'étude, les plus jeunes apparaissent comme maîtres en terme de récidive. Ils observent un taux de récidive deux fois plus élevés que les condamnés de plus de 30 ans.

Autre champion en la matière, les automobilistes. 70% des personnes condamnées pour une infraction routière seront de nouveau attrapés dans les 8 ans qui suivent leur première condamnation. Les automobilistes représentaient 40% des condamnations en 2004.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités