En direct
A suivre

Impôt sur le revenu : ce qui va changer sur le prélèvement à la source

Cette nouvelle mesure sera prise en compte dès 2025. [FRED TANNEAU / AFP]

Elisabeth Borne a annoncé le lundi 6 mars que le prélèvement à la source des impôts sur le revenu allait être modifié pour les couples dès 2025.

Une évolution à prendre en compte. Invitée sur France 5 lundi, Elisabeth Borne a annoncé que le taux d’imposition serait individualisé par défaut pour l’ensemble des foyers fiscaux français dès 2025.

Pour rappel, le prélèvement à la source a pour but de déduire l’impôt chaque mois avant le versement d’un revenu.

Le gouvernement explique sur son site internet qu’il «permet de déterminer le pourcentage de vos revenus prélevés dans le cadre de l’impôt».

Une inégalité à réparer pour Elisabeth Borne

En ce qui concerne le foyer fiscal, les deux membres d’un couple sont prélevés au même taux (sauf demande des contribuables). De ce fait, si l’un ou l’autre des membres du couple dispose d’un revenu inférieur, il subit le même taux.

En annonçant l’individualisation du taux de calcul du prélèvement à la source en 2025, Elisabeth Borne entend soigner une inégalité.

A compter de cette date, ce nouveau fonctionnement sera appliqué automatiquement. Le membre du couple ayant le plus gros revenu aura ainsi un taux d’imposition plus important.

Une disposition qui, pour la Première ministre, «va permettre de prendre en compte des revenus de chacun».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités