En direct
A suivre

Réforme des retraites : quel est le parcours de la manifestation de jeudi à Paris ?

A travers cette nouvelle journée, les syndicats entendent rappeler leur opposition au recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. [CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP]

Alors qu’une onzième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites est organisée ce jeudi 6 avril, plusieurs rassemblements sont prévus dans de nombreuses villes françaises. À Paris, la manifestation doit s'élancer aux alentours de 14h depuis les Invalides.

Une énième journée sous tension. Ce jeudi 6 avril, plusieurs rassemblements sont prévus partout en France à l’appel de tous les syndicats, dont la CGT, et la CFDT et la FO, pour protester contre la réforme des retraites.

Pour cette 11e journée de mobilisation, la CGT prévoit plus d’une cinquantaine de points de rassemblements, recensés dans de nombreuses villes françaises. À Paris, le rendez-vous a été fixé dès 14h. Le cortège s’élancera de l'esplanade des Invalides (7e). pour rejoindre la place d’Italie (13e).

Durant leur parcours, les manifestants passeront par l'avenue du Maréchal Gallieni (7e), le boulevard des Invalides (7e), le boulevard de Montparnasse (14e), le boulevard Raspail (6e, 7e et 14e), la place Denfert-Rochereau (14e), le boulevard Saint-Jacques (14e), le boulevard Auguste Blanqui (13e) et la place d'Italie (13e). 

À travers cette nouvelle journée de mobilisation, les syndicats entendent rappeler leur opposition au recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans malgré l’adoption de la réforme le 20 mars dernier après le recours de l’exécutif à l’arme constitutionnelle 49.3 et le rejet des deux motions de censure. 

À la veille de «l'acte 11», les organisations syndicales devaient rencontrer la Première ministre Elisabeth Borne à Matignon ce mercredi. Ce rendez-vous étant censé mettre fin à des semaines d’absence de dialogue entre les deux parties.

Malgré des «points de désaccord», notamment sur l’âge de départ à la retraite, cette rencontre a pour ambition d'«apaiser» les tensions entre le gouvernement et les syndicats.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités