En direct
A suivre

Fonds Marianne : s'estimant «être la cible de calomnies», Marlène Schiappa se défend

Marlène Schiappa a annoncé qu’une inspection générale de l’administration était en cours. [Gonzalo Fuentes/Reuters]

Vivement critiquée pour son utilisation du «Fonds Marianne», Marlène Schiappa se défend. Dans une série de tweets publiés ce samedi 22 avril, elle dit être «la cible de calomnies».

Dans la tourmente depuis quelques semaines, Marlène Schiappa a pris la parole ce samedi 22 avril afin de se défendre. Elle a dénoncé des propos diffamatoires et étudie «un dépôt de plainte».

Après l’assassinat de Samuel Paty en 2020, Marlène Schiappa, alors ministre déléguée à la Citoyennenté, a lancé le «Fonds Marianne pour la République». L’objectif annoncé est simple : «mieux lutter contre les contenus terroristes», en particulier sur les réseaux sociaux, en subventionnant des associations luttant contre les «fake news».  

Deux associations bénéficiaires de presque 700.000 euros

Dans une enquête signée France 2 et Marianne publiée le 30 mars dernier, il est révélé que quatre structures se partageraient à elles seules 1,3 million d’euros. La principale bénéficiaire, à hauteur de 355.000 euros, serait l'Union des sociétés d'éducation physique et de préparation militaire (USEPPM), une association née à la fin du XIXe siècle. 

La mission confiée à l'USEPPM consistait «à déployer un contenu multimédia, un message positif de réenchantement des valeurs de la république», selon la convention de subvention consultée par les deux médias. Mais l'argent n'aurait servi qu'à alimenter un site internet et des publications très peu suivies sur les réseaux sociaux, ainsi qu'à salarier deux ex-dirigeants de l'USEPPM. 

D’après des informations révélées par Mediapart, «une autre structure a touché plus de 300.000 euros alors qu’elle venait d’être créée et n'avait aucune activité connue». 

Une inspection générale de l'administration en cours

Vivement critiquée après ces révélations par différentes personnalités politiques ainsi que par les proches de Samuel Paty, Marlène Schiappa dit «être la cible de calomines» et «avoir entendu beaucoup de contre-vérités sur le Fonds Marianne – allant jusqu’à la diffamation». 

Revenue point par point sur les différentes critiques dont elle a été la cible, la ministre a d’abord évoqué «la sécurité» des structures subventionnées afin de justifier le manque de transparence sur ces dernières.  

Parfois accusée de détournement de fonds, elle a répondu «faux, diffamant, infamant» en expliquant que les deux associations signalées ne sont pas ses «amies». De plus, Marlène Schiappa a annoncé qu’une inspection générale de l’administration était en cours afin d'enquêter sur les deux associations ciblées.  

Enfin, elle a déclaré avoir demandé à son avocate «d’étudier un dépôt de plainte pour diffamation à l’encontre de plusieurs plateformes et individus».  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités