En direct
A suivre

Paris : le préfet de police va interdire un rassemblement d'ultradroite

Laurent Nuñez a annoncé qu'il interdirait ce rassemblement prévu vendredi 1er décembre. [Ludovic MARIN / AFP]

Le préfet de police de Paris Laurent Nuñez a annoncé qu'il interdirait un rassemblement prévu vendredi 1er décembre à l'appel d'un groupuscule d'ultradroite.

Une réponse claire. En marge de la conférence de presse sur les conditions de circulation et plus largement les consignes de sécurité des JO de Paris 2024, le préfet de police de Paris Laurent Nuñez a annoncé qu'il interdirait un rassemblement prévu devant la Sorbonne (5e arrondissement), à l'appel du groupuscule d'ultradroite «Les Natifs», issu de Génération identitaire, dissous en mars 2021 par Gérald Darmanin. 

Cette manifestation était censée être un hommage à Thomas, tué à Crépol (Drôme) dans la nuit du 18 au dimanche 19 novembre.

«Au-delà déjà en soi du trouble à l'ordre public que représente le fait de tenir des propos d'incitation à la haine et à la violence, il y a des troubles à l'ordre public matériel, on a bien vu ce qu'il s'est passé à Lyon, à Romans-sur-Isère. Donc forcément je vais interdire ce rassemblement», a expliqué Laurent Nuñez. 

«Il y a un regain des rassemblements d'ultradroite aussi à Paris. Nous sommes extrêmement attentifs», a insisté le préfet de police, alors que six individus appartenant à la mouvance hooligan, dont quatre fichés S, ont été interpellés lundi soir par les forces de l'ordre, à l'occasion d'un rassemblement de supporters du Paris Saint-Germain.  

Gérald Darmanin a d'ailleurs annoncé mardi dernier avoir demandé la dissolution de trois groupes d'ultradroite, dont la Division Martel

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités